De plus en plus de personnes, dont je suis, clament hautement l’importance pour chaque individu de s’affirmer en agissant avec cohérence, de sorte à préserver son authenticité propre.

Mais de toute évidence, cela représente un défi de taille pour plusieurs qui semblent incapables d’exprimer tant leurs opinions que leurs émotions et d’agir de manière à réaliser leurs rêves. Plutôt que de s’affirmer, ils s’efforcent de se protéger plus que d’être.

Machinalement, ils filtrent leurs paroles, se censurant eux-mêmes, afin de ne point déranger, de ne rien risquer qui les mette en échec, et adaptent en partie leurs comportement en fonction de ce qu'ils croient de l'opinion des autres.

 

Pour être heureux, tout individu doit prioritairement découvrir sa vraie nature, déterminer ses besoins réels et œuvrer de manière à réaliser ses rêves. Plus il dévie de cette voie, plus il s’éloigne de son accomplissement personnel et plus il réduit ses chances de connaître la paix intérieure et le bonheur.

Mais il n’est pas simple de découvrir son identité propre. Surtout si depuis nombre d’années, l’on s’est dilué en acceptant compromis par-dessus compromis.

Pire encore si l’on s’est exposé à une relation dévalorisante. Car ce faisant l’individu a perdu son identité et est devenu petit à petit à douter de toute réussite personnelle.


Plus cet exercice de dilution a duré longtemps et plus l’identité personnelle se voit enterrée sous une couche épaisse d’illusions et de mensonges, ne rendant la prise de conscience que plus ardue. Mais ce n’est pas pour autant impossible.

Il suffit de procéder à une bonne désintoxication, qui consiste à éliminer graduellement les idées fausses et préconçues qui ont peu à peu pris racine en vous et altéré graduellement votre jugement. Autrement dit, il faut faire un grand ménage afin de redécouvrir la personne qui était perdue au milieu des décombres..... Puis finalement, évaluer avec justesse cette richesse jadis perdue, en prenant tous les moyens nécessaires pour en tirer un profit maximum.


Règle générale, la personne qui s’est laissée ainsi dénaturée, pendant des années à, un jour ou l’autre, cru par exemple qu’elle ne valait pas grand-chose, qu’elle ne méritait pas d’être aimée, qu’elle était moins bonne que les autres... Pour renverser la vapeur et dissiper ces effets pervers, cette personne doit avec l’aide d’une présence douce, objective et empathique, réapprendre peu à peu à se connaître et à s’aimer, car sans amour, rien de positif n’est possible.

Dans ce cheminement de longue haleine, la personne doit être immergée dans un bain d’amour véritable, profond et sincère qui lui permettra de s’accepter pour ce qu’elle est vraiment et qui lui donnera également la force nécessaire pour aller de l’avant. Sans aide et sans amour le défi est pratiquement insurmontable.


Mais pour y parvenir, il est essentiel que l’individu reconnaisse le besoin de se découvrir vulnérables. Malheureusement, il n’est pas rare de voir des gens solidement enchaînés, prétendre qu’ils sont bien et qu’ils contrôlent parfaitement la situation. Certes ils fonctionnent et peuvent même donner une illusion d’épanouissement mais dans les faits, ils n’ont fait qu’adopter des comportements simplement destinés à leur permettre de survivre dans un environnement qui ne leur convient pas. Au fil du temps, ils en viennent à croire qu’il s’agit là d’un mode de vie normal où les conflits et les frustrations se succèdent. Mais intérieurement, ils ressentent tout de même l’impression qu’ils sont venus en ce monde pour vivre une existence meilleure que celle là. Cette petite voix intérieure, ce souffle de conscience leur dit vrai.


L’être humain n’est pas fait pour souffrir, pour pleurer, pour endurer, pour espérer sans fin, pour être utilisé, pour être rabaissé, pour être contrôlé, pour être tourmenté. Non ! Il est fait pour aimer et pour être aimé, il est fait pour rire, pour jouir de la vie, pour rêver, pour aider et être aidé, pour partager et être apprécié, pour être traité en égal avec respect et douceur, et finalement pour grandir, croître, s’épanouir et pour vivre ses rêves. Il est fait pour vibrer au diapason de l’Amour, de la paix et de l’harmonie. Il est fait pour être cajolé, embrassé, étreint et câliné.


Rien de moins !