ACCUEIL

 Présentation :

  Essais - romans :

  Anthrop'Os - Santé - Menus...

  Espace en rythme :

  Textes importés :

  A la demande...

  Liens :





                        NOUVEAU  2017 !

 romans 


                   

                   Bio        livre   

      Les titres des romans (tous repris et finalisés) sont désormais disponibles sur Amazon.


Et l'ange pleura (roman)   

Et l'ange pleura

(2009)

La Suisse... Un homme blessé et perdu dans son âme... Une jeune femme hors du commun... Un moine jovial... Jusqu’où Amaury va-t-il relever le défi de l’affrontement à lui-même ? L’ombre de la maladie et de la mort vient épouser l’esquisse du cheminement intérieur, jusqu’au choix dont Véréna fera mystérieusement éclore la profondeur.

 

La Lauze apprivoisée (roman)

La Lauze apprivoisée

(2008 - repris en 2010)

La rencontre fortuite et contrainte s'annonçait difficile, chacun portant la douleur des plaies à vif, et la gêne des cicatrices mal refermées... Entre Jelena et Sylvain, l'hostilité initiale va révéler la secrète pesanteur des âmes, et mener à un singulier apprivoisement. Les cimes du Queyras seront aussi celles d'une expérience où mystique et guérison s'enlacent. Comment distinguer l'amour spirituel d'une relation amoureuse ? Comment échapper aux forces engluantes des sombres profondeurs de soi, quand une culpabilité mortifère rode ?
Quelques encarts distanciés ponctuent le cheminement des personnages.

 

Etre aimé c'est devenir Je (roman)

Etre aimé c'est devenir je

(1988 - repris en 2004 et 2008)

Ce roman, situé en Bretagne, mêle d'authentiques événements à une aventure de fiction. Tout part d'une rencontre inattendue dans une atmosphère étrange... A travers l'apprivoisement d'une relation, les grandes questions de la vie sont évoquées... Le roman est ponctué de poèmes sur la rencontre, l'amour, la liberté, la mort...

 

Nombres à conter (essai)

Nombres à conter

(1990)

Cet essai sur la symbolique des nombres est une recherche libre, sous forme de démarche psycho-spirituelle, avec des clins d'oeil à l'hébreu, au labyrinthe, et à la théologie. Disponible chez l'auteur..

 

Le vertige du néant (roman)

Le vertige du néant

(2008)

Pour que soi devienne Je

(1990 - 2004)

Pourquoi peut-on désirer mourir à vingt ans ? Quelle absence, quelle erreur, ou quelle tromperie d'amour peut bien conduire à cette préférence, face à l'insupportable ? Entre Dauphiné et Paris, Bourgogne et Drôme, Yolaine va devoir explorer l'enfance de sa jeune vie pour comprendre les ombres qui en elle restaient tapies, la menant à son insu vers la répétition des impasses. Découvrira-t-elle au passage les secrets du mystérieux Thomas ? Dans ces pages, psychologie, relations humaines, développement personnel, techniques de soins et de guérison s'interpénètrent en chemin de naissance à soi-même.

 

Le sourire blessé du moi à naître (roman)

Le sourire blessé du moi à naître

(2002 - repris en 2006)

Quand l'inattendu d'une rencontre contribue à ce que le chemin de pierres devienne périple dans les contours de soi, il en résulte l'ébauche d'une relation dans laquelle amour et amitié doivent se définir...
Quelles concessions faire pour ne pas manquer à l'authenticité et au respect de soi-même, tout en reconnaissant véritablement l'autre ? N'y a-t-il pas souvent confusion entre aimer l'amour, c'est-à-dire ce qui vient compenser son propre vide, et aimer l'autre dans la singularité de sa personne ? Au fil des jours, les limites de chacun se révèlent blessures d'antan, blessures d'abandon, qui parce qu'enfin reconnues, permettent d'avancer vers soi et vers la liberté d'être.
Une annexe traitant des mécanismes de défenses usuels complète le roman
.

 

Le Secret de l'Ermitage (roman) 

Le Secret de l'Ermitage

(1998 - revu 2004 et 2016)

Quand une relation éphémère et hors du commun fait se rejoindre fortuitement deux êtres dans leur corps et dans leur âme, il en découle tout un questionnement sur les normes établies à propos du couple, de la sexualité, de la fidélité à soi-même...
A travers le paysage aride du Quercy, deux personnages singuliers ouvrent un espace rare où se joue le choix périlleux d’intégrer le tout de la personne en une expérience spirituelle plutôt que d’en opposer les lieux de conflits intérieurs.
Une réflexion plus large sur l’Éros et la dualité fait suite au roman.

 

 

Le Destin et son âme (essai)

Le Destin et son âme

(2009)

Textes Psynude 2006

En contrepoint à l'ouvrage de Vito Mancuso, réflexions sur la foi, les religions, la vie intérieure, la spiritualité, les dogmes, les Eglises, les lectures psychanalytiques de la Bible... Quelle est l'âme de l'homme ? La religion est-elle une impasse ? Comment reconnaître le divin ? Poèmes d'inspiration orientale et fiches biographiques de diverses personnalités du monde philosophico-spirituel terminent et complètent l'essai.

Disponible chez l'auteur

 



Spiritualités et religions (essai)

Spiritualités et religions,
au prisme du féminin et de l'Eros,
qui sont initiation au divin.
2015

Présentation illustrée des quarante principales religions, développées sous leur aspect initiatique, là où transcendant les dogmes et les cultures, elles se rejoignent et se confondent en élan de vie. Citations, réflexions.

Disponible chez l'auteur.